GUIDE PRATIQUE D’UTILISATION DU GPS SUR LE TERRAIN & CARTOGRAPHIE DES DONNEES
Etapes 1.
Acquérir des données sur le terrain– Principe de fonctionnement du GPS– Méthodologie pratique (mode d’emploi)
2. Transférer les données sur un ordinateur
3. Visualiser les données et les superposer à d’autres données / cartes–– Avec internet :
• UMAP
• Google Earth
• VisuGPX
• GPS Visualizer
• CartoDB Avec un logiciels SIG : 2
• QGIS
Qu'est-ce que le système GPS ?
Le système GPS (Global Positioning System) est un réseau de 24 satellites qui émettent en permanence des informations codées permettant d’identifier précisément sa position géographique sur terre. Chaque satellite émet un signal radio pseudo aléatoire (qui permet de le différencier des autres satellites) et qui contient la date d'émission du signal.
Le récepteur GPS, ayant dans sa base la position des satellites à chaque instant, est capable de calculer la distance à laquelle ils se trouvent en comparant la date d'envoi du signal, et sa date de réception. En utilisant cette information en provenance d'au moins 3 satellites, il est capable de calculer sa position (latitude, longitude, altitude) par triangulation. Plus le nombre de satellites est important, plus la précision est bonne.
En moyenne, un récepteur GPS capte entre 10 et 12 satellites en plaine, et souvent beaucoup moins en montagne. À partir de ces signaux, un récepteur GPS sait calculer sa position exacte (à 5m près environ) sur la Terre. Il enregistre cette position sous forme de coordonnées géographiques uniques :
• Xindique l’éloignement Est ou Ouest-c'est la longitude, exprimée en degrés généralement.
• Yindique l’éloignement Nord ou Sud-c'est la latitude, exprimée en degrés généralement.
• Zindique l’altitude en mètres, avec une précision souvent moins élevée que X, Y (planimétrie)
Deux fonctions principales :
1. Relever des positions et trajets (points d’intérêt et traces)
2. Se repérer sur le terrain (savoir où on est et dans quelle direction aller pour atteindre un lieu) Il faut au minimum 3 satellites pour avoir une localisation en 2 dimensions à la surface de la Terre et 4 satellites pour accéder à l'altitude. Dans la pratique, le récepteur utilise entre 4 et 12 satellites pour calculer sa position.
Plus il y a de satellites captés, plus sa position est précise.
Les récepteurs GPS utilisent de plus en plus d’autres systèmes de positionnement par satellite, comme le système GLONASS (russe), améliorant considérablement la précision de la positon et la durée pour capter un nombre de satellites suffisant.
Limites du GPS : Al’intérieur des bâtiments
Le GPS ne fonctionne qu’en des lieux suffisamment découverts.
Les endroits trop fermés ou les terrains trop accidentés réduisent la qualité du signal ou empêchent de la capter :
En ville dans les rues étroites bordées de hauts bâtiments Dans la végétation, surtout en forêt avec feuillage dense 4 La traversée de l’atmosphère (nuages) peut aussi dégrader la qualité du signal.
Traces et Waypoints
Votre GPS enregistre deux sortes d'informations qui sont utiles pour créer des cartes ou conserver les coordonnées d'un lieu. En premier lieu, il vous permet de conserver votre emplacement dans sa mémoire, associé à un nom ou un numéro.
Par exemple, votre premier point sera numéroté 001, puis 002, etc.
Note : Si votre GPS ne démarre pas à 001, et que vous voulez effacer les points précédents, allez à l'icône “Où aller” du menu principal.
Appuyez sur “waypoints” puis sur le bouton « Menu » (4).
Là, descendez jusqu'à “Tout supprimer” (supprimer), et validez.
Quand vous enregistrez un point, vous pouvez noter sur un papier à côté le numéro avec la description correspondante.
Ces points enregistrés dans le GPS sont appelés des waypoints (points de route).
En second lieu, votre GPS peut enregistrer vos traces (tracks).
Alors qu'un waypoint n'enregistre qu'un emplacement isolé, une trace enregistre vos déplacements. Par exemple, elle conserve un point toutes les secondes, ou tous les mètres, et le résultat sera une série de points qui formera votre parcours complet.
Les traces sont utiles pour cartographier des objets représentés par des lignes ou des surfaces, comme une route ou le contour d'un champ. Enregistrer votre emplacement Pour enregistrer votre emplacement courant dans un waypoint, restez appuyer 2 secondes sur le « joystick » (3) à tout moment (à partir de n’importe quel menu).
Renommer éventuellement le point à l’aide du joystick et validez en passant la surbrillance sur “Terminé”. Votre nouveau waypoint apparait dans la page « Carte »
Transférer les données sur un ordinateur
Certains GPS nécessitent encore un logiciel spécifique pour transférer les données.
Avec les GPS récents, aucun logiciel n’est nécessaire pour transférer les données sur son ordinateur. Brancher simplement le GPS avec le mini câble USB.
Il se comporte alors comme n’importe quel dispositif de stockage USB, et il est possible d’accéder directement aux dernières données enregistrées dans le dossier suivant :
F:\Garmin\GPX\Current
Le format GPX est le format universel pour des données acquises par un GPS.
Ce sont ces fichiers au format GPX qu’on va alors utiliser pour visualiser les données sous différents logiciels ou sites internet.
- Avec internet :
• UMAP
• Google Earth
• VisuGPX
• GPS Visualizer
• CartoDB
• et bien d’autres…-
Avec un logiciels SIG : QGIS 10 Visualiser ses données sur internet Exporter des données GPX sur Internet permet de visualiser ses propres données à partir d’autres données (cartes de base) et d’avoir un rendu directement qu’on peut partager avec d’autres utilisateurs.
OpenStreetMap (OSM :
www.openstreetmap.org) présente une carte du monde entier librement modifiable, à l’aide de GPS et d’images satellites pour la compléter. L’agglomération de Port-au-Prince est très bien cartographiée (suite au séisme de 2010) alors que le reste du Pays ne l’est souvent encore que très partiellement. (surtout les zones rurales) Umap http://umap.openstreetmap.fr/fr/ Umap utilise la base de donnée OpenStreetMap comme fond de plan.
Il est possible d’afficher ses propres données (GPS ou autres données SIG) et de personnaliser la carte : • Choisir les fonds de carte • Ajouter des points d’intérêts : points, lignes, polygones...
• Choisir la couleur et les icônes
• Gérer les options de la carte: afficher une minicarte, géolocaliser l'utilisateur...
• Import des données géographiques en masse (geojson, gpx, kml, osm...)
• Choisir la licence de vos données
• Exporter et partager votre carte
Il est d’abord recommander de créer un compte pour se connecter, ou utiliser son compte OSM si on en possède un.
- Doc d'origine: